Quatrième rendez-vous pour moi de #EnFranceAussi mais premier sur ce nouveau petit blog.
#EnFranceAussi que l’on ne présente plus. Si on présente? Ok.
Sur une idée de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, ce rendez-vous mensuel permet à chacun de partager son petit bout de France à travers un thème différent à chaque fois choisi par un ou une blogueuse. Ce mois-ci c’est Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut qui orchestre la partie. Son choix est,
« Et si on prenait de la hauteur ».
Les éditions Gallimard se joignent une nouvelle fois à nous en nous offrant deux Géoguide à gagner par tirage au sort. Un pour les lecteurs et pour les blogueurs. J’ai eu la chance d’en gagner un, je peux vous assurer qu’ils sont superbes. J’en parlerai prochainement.
Pour le moment je vous emmène prendre de la hauteur et voyager un peu dans le temps. A une époque pas si lointaine où ça sentait bon la framboise dans les rues de Nantes. L’ascension sera instructive et gourmande.

Il était une fois, Jean-Romain Lefèvre et Isabelle Utile. Ils se marièrent et eurent beaucoup de P’ti Beurres. Ok elle est nulle, je ne recommencerai plus c’est promis.
Avant, LU comme Lefèvre-Utile c’était l’usine de biscuits dont le légendaire « Petit Beurre » mais ça c’était avant. Aujourd’hui LU comme le Lieu Unique est un lieu fréquenté par les Nantais. Situé le long du canal Saint-Félix, non loin de la gare.
Une belle balade en perspective. Un endroit qui a gardé son esprit industriel qui fait tout son charme. Un endroit où flâner, boire un verre, faire un peu de shopping, et pourquoi pas se détendre au hammam. C’est, depuis 2000 un lieu culturel et une scène nationale. C’est bien sur là que se visite ce que l’on a préservé de la biscuiterie LU.
Mais ce qui nous intéresse c’est de prendre de la hauteur. Pour ça allons visiter la dernière tour qui se dresse fièrement dans le paysage nantais. La visite commence par un documentaire vidéo très intéressant et qui nous apprend beaucoup de choses à propos de cette usine, et de ses créateurs la famille Lefèvre-Utile dont les initiales font….j’vous l’donne en mille….LU. On nous raconte comment cette usine et cette famille sont liées et comment ensemble ils ont traversé les époques, les succès, les difficultés et les guerres.
Si par chance la visite se fait en compagnie d’une gentille dame qui a connu l’usine quand elle fonctionnait encore, c’est génial. La gentille dame en question nous raconte qu’il existait deux tours, l’une d’entre elle fragilisée par les bombardements de la seconde guerre mondiale a par la suite été démolie. C’est avec beaucoup de nostalgie qu’elle nous dit se souvenir de l’odeur de framboise qui chaque matin embaumait le chemin qu’elle empruntait pour aller à l’école.


Le Lieu Unique aujourd’hui.

Leurs sandwichs préparés à la demande avec les ingrédients de votre choix sont délicieux et frais.


On passe par la boutique avant de faire la visite. On l’aime beaucoup cette boutique. Les gens sont cool et on y trouve un tas de choses. Des boites à biscuits bien sur mais aussi des petites créations toutes jolies, des gadgets, des cartes et de très beaux livres.




A présent on grimpe ?
Pour quelques petits euros, la tour de l’usine LU est à nous. Le long de l’escalier une frise chronologique nous relate les dates importantes de l’histoire de cette famille et de sa biscuiterie.

Les époques défilent avec les étages.






On est arrivé ? Presque, il faut encore grimper un peu…


Nous voilà enfin au sommet de la tour juste au niveau du « LU »

L’Opération Le grenier du siècle vous connaissez ?
Des capsules temporelles ont été placées dans un mur du grenier LU. Chaque personne qui le désirait a déposé un objet personnel représentatif de son époque. Au total 16000 objets ont été répertoriés et conditionnés dans une boîte en fer blanc. Destinées aux générations futures, l’ouverture de ces boites est prévue pour le 1er janvier 2100 à 17h00. Soit 100 ans après la fin de la collecte. Mouais, il m’est d’avis que le rendez-vous se fera malheureusement sans nous.
En revanche pour tenter de remporter un superbe Géoguide Gallimard spécial Guadeloupe là on répond présent! Pour ça pas besoin d’attendre 100 ans il suffit de laisser un commentaire et de préciser sur la page FB #EnFranceAussi par quel blog vous êtes passé.
Tout est expliqué ici. Et vous trouverez le règlement du concours là. Bonne chance les amis, pensez à voir les articles des copains quelque chose me dit que l’on va drôlement et joliment grimper.
*10 idées pour prendre de la hauteur chez Randonnées pour petits et grands
*J’ai pris Toulouse de haut chez Le Coin des Voyageurs.
*La Coupe Icare, THE festival de parapente (mais pas que !) chez Les Aventures d’Arthur et Thibault.
*Du haut du Belvédère pour admirer le cirque de Navacelles, véritable canyon dans l’Hérault chez Escapades et Road Trip
*Haut château de Brissac chez Family Trip and Play
*Mon chemin de croix. En mission presque spéciale dans le Verdon chez Fish and Child
*Prenons un peu de hauteur au Col d’Orgeval chez Famille France Trotteuse
*Vue panoramique sur Lille sous le soleil chez Les aventures de la tribu de Chacha
*Prendre de la hauteur à Marseille chez Florence Gindre
*Comment on a a survolé la Route des vins d’Alsace chez Mon grand Est
*Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? chez Petites évasions grandes aventures
*Le clocher de la cathédrale de Rodez chez C’est Cloé sans h
*Baptême de parapente au Grand Bornand chez Week end Evasion
*La randonnée des 5 lacs dans le Beaufortain chez le Gourmand Voyageur
Mais c’est chez moi ça !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ! J’ai hésité à parler du Nid aussi et c’est le p’tit beurre qui l’a remporté.
J’aimeJ’aime
Une belle visite, merci.
Dommage qu’on ne soit pas là pour l’ouverture de la boîte temporelle, j’aurais bien aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Florence.
Ah si on pouvait voyager dans le temps…
J’aimeJ’aime
Alors merci parce que j’ai appris trop de trucs, déjà que LU c’était les initiales de Lefévre-Utile … je ne sais pas quand je vais pouvoir le recaser dans une conversation mais au moins je pourrais le faire si l’occasion se présente !! Ensuite je ne connaissais pas le grenier du siècle et je suis super déçue de ne plus être là en 2100 pour l’ouvrir : je suis curieuse de ce que les gens ont pu y mettre 🙂
Bref, merci, il est tout juste 8h40 et ma culture générale a pris bien 3 points déjà !!
J’aimeAimé par 1 personne
Cool! Contente que mon grain d’sel te plaise.
C’est vrai que cela doit être intéressant de savoir ce qu’il y a dans la boite. Tiens je me demande ce que j’y aurais mis…une fringue? Un CD? Un carambar?
J’aimeAimé par 1 personne
moi j’aurais mis une photo de Brad Pitt sous-titrée : » avant la guerre nucléaire, l’homme ressemblait à ça, bande de cons « 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super article j’ai appris plein de truc dit donc l’origine du nom LU (j’avoue ne jamais mettre posée la question un jour) me voila moins bête !!
Dommage pour l’ouverture de la boîte ça sera sans moi, quoi que j’aurai tout juste 123 ans qui c’est…… 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Euh 123…why not?
J’aimeJ’aime
Coucou, super sympa !
Merci pour ce beau partage.
Bon weekend.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Isabelle pour ton gentil commentaire.
Bon ou plutôt bonne fin de week-end.
J’aimeJ’aime
Faut vraiment que j’aille découvrir cette ville qui semble magnifique ! très bel article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nicolas. Oui cette ville est très chouette, dynamique à souhait et historique.
Je n’ai pas toujours été copine avec elle mais je la redécouvre et… oui c’est une belle destination.
J’aimeJ’aime
Merci de ta participation ! Je suis nantaise, et je me rappelle de l’inauguration du Lieu Unique. Je trouvais le lieu très froid à l’époque. Je l’ai revisité et maintenant je trouve qu’il est bien réutilisé et bien exploité. Et pour les petits beurres, j’avais même fait un devoir de marketing sur le thème : « comment LU a réussi à traverser le siècle avec son petit beurre » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté industriel, pas évident à rendre un lieu chaleureux mais je trouve que c’est ce qui fait son charme avec le contraste vu de l’extérieur. Ton devoir devait être passionnant parce qu’en effet LU a traversé les époques. Le peu de chose que j’ai apprises m’ont fascinée.
Juste après j’ai visité l’expos En GUERRES au château des Ducs. Superbe expo qui faisait justement allusion à l’usine.
J’aimeJ’aime
Wow, j’ai appris quelque chose avec la petite histoire des LU qui se marièrent et eurent beaucoup de p’tits beurres ! 🙂
Ma fille pourra peut-être de la partie pour le 1er janvier 2100 à 17h… mais pour moi, ce sera un petit peu trop tard. Merci pour cette visite intéressante !
J’aimeJ’aime
Merci à toi Pierre. Oui nos enfants ont plus de chance de nous. Mais en attendant on peut profiter de ce Lieu Unique qui est vraiment sympa.
J’aimeJ’aime
Encore une belle découverte ! Si je passe à Nantes, j’y passerai… et je mangerai des p’tits LU 🙂 !
J’aimeJ’aime
Merci Sylvie, comme je le disais la ville de Nantes est vraiment sympa à visiter. Ce Lieu Unique est très chouette. Peux être auras tu l’occasion de profiter de leurs évènements (un p’tit beurre en poche)
J’aimeJ’aime
Cette tour, je l’ai aperçue lors de notre « voyage à Nantes », en 2015, de loin d’abord lors de notre petit tour sur les remparts du château d’abord, puis d’un peu plus près lors de notre passage sur les bords du canal Saint-Félix. Je connaissais bien sûr son lien avec les p’tits Lu, mais j’étais un peu perdue de lire des trucs par rapport au fameux Lieu Unique. Je ne comprenais pas trop le rapport entre les deux, c’était un peu confus tout ça… Du coup ton article est un très bon récap explicatif ! Et puis comme j’avais envie de la visiter cette tour, c’est super d’avoir ta visite virtuelle et tes explications avant ! Par contre je suis surprise car je pensais que de là-haut on avait une vue sur la ville, mais apparemment non ? Un grand merci donc pour ce très beau partage !
J’aimeJ’aime
Dans quoi sont stocker le s objets c’est pour un travaille d’école merci pour ce super document
J’aimeJ’aime