Saint Anne Church à Cork

Dès notre arrivée en Irlande il fallait nous annoncer à tous. Pour ça , nous avons trouvé l’activité idéale: aller sonner les cloches de l’église.

©Sabrina Penniello.
.

C’est à Cork que ça se passe et c’est tant mieux parce que c’est par cette ville que nous avons commencé notre périple irlandais. A notre descente du bateau, et après un bon petit déjeuner chez Nash 19, nous sommes partis à l’église.

Saint Anne church, se trouve sur une colline dans le quartier de Shandon. Saint Anne Church fut dressée en 1722 mais avant elle, se trouvait une autre église dressée à la même place, qui fut détruite en 1690. La particularité de Saint-Anne church qui se visite jusqu’à son clocher est que nous sommes chaleureusement invités à lui sonner les cloches.

©Sabrina Penniello.
.

En apprenant ça au moment de préparer notre voyage on s’est tous dit la même chose « Le joyeux bordel que l’on va faire! » Finalement nous sommes restés très sages. L’accueil était adorable, les gens si gentils que nous a aurions eu honte de nous.

La visite de cette charmante petite église commence par une distribution de casques.

Il faut savoir une chose avant de venir ici: pendant que tu galères à te faufiler à travers les cloches, que tu tentes de sortir enfin de cette satanée charpente, des petits gars quelques étages plus bas s’amusent à créer des mélodies en sonnant les cloches. En même temps on vient tous pour ça. Les instructions sont simples et claires l’accès au sommet est acrobatique mais une fois là haut nous sommes récompensés par une belle vue panoramique de Cork.

Entre l’un qui se prend pour Robocop et l’autre qui nous fait un remake de La Soupe au choux, les Frères Caca s’éclatent comme des p’tits fous.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

C’est parti pour la grimpette, au départ c’est vraiment facile. On admire les petites expos installées au différents niveaux. Tout va bien, on est bien.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

La grimpette est plutôt sympa, nous sommes plus que motivés. Les cloches nous attendent. Mais quand tu commences à ressentir l’étrange sentiment que les murs rétrécissent et que les marches de l’escalier se déforment, c’est que ça se corse un peu.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Il nous a fallu se faufiler et enjamber une partie de ça :

©Sabrina Penniello.
.

..et contourner ça:

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Ciel ! Quand enfin tu aperçois un filet de lumière.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Concrètement notre grimpette à l’assaut du sommet et à travers les cloches, ça donne ça: (nan mais faut être crétin pour galérer à travers la charpente d’une église et de ses cloches.)

Le meilleur pour la fin. Partition à disposition vous tirez les cordes au son de la mélodie de votre choix.  Notre choix s’est porté sur « Frère Jacques ». En même temps c’est le seul que l’on a reconnu. Celui qui se moque je le mets direct dans les cloches sans casque! Compris?

©Sabrina Penniello.
.

Visiter St Anne Chuch est une chouette expérience je le répète les gens ici sont adorables. L’accès aux cloches vous coûtera quelques petits euros. Cette église à de belles anecdotes à nous raconter. Longtemps on lui a attribué le surnom de Four-Face Liar parce qu’elles ne donnaient pas toutes la même heure. Aujourd’hui on a remis les pendules à l’heure. Avez-vous remarqué son cloché en forme de saumon? J’adore!

A cinq minutes de là à peine se trouve le Musée du beurre.

5 réflexions sur “Saint Anne Church à Cork

    1. Oui c’est vrai, il faut être là haut dans les cloches pour mieux entendre. Comme tu dis une expédition et à peine descendus, Jules me demande de l’accompagner parce qu’il souhaitait filmer. Nous sommes montés une deuxième fois. A part mon envie pressante (pas de wc parmi les cloches) c’était vraiment chouette.

      J’aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s