Oui il existe un musée du beurre, oui j’y ai emmené mes zados, et non on n’a pas rien de mieux à faire.

Entièrement consacré au…beurre ce musée nous raconte l’histoire et des différents procédés de la fabrication de ce produit, ainsi que la vie qui s’était organisée autour de cette activité qui a connu son heure de gloire. On remonte aux origines de cette production, puis on traverse avec elle les époques et les étapes qu’elle a franchi ainsi que son évolution au fil du temps.

Un petit film nous accueille, puis nous avons à disposition le matériel utilisé, des textes et des objets (parfois personnels) qui nous racontent l’histoire des Irlandais à travers la production et l’exportation de leur beurre. On découvre le Butter Exchange le plus grand marché du beurre au monde. Ce marché existe toujours puisque aujourd’hui encore des milliers d’étrangers s’y rendent chaque année.



Les pièces de cette exposition ont été sélectionnées dans un fond documentaire d’histoires recueillies par des enfants auprès de leurs parent et grands-parents à la fin des années 30. Ces histoires ont été rédigées par l’enfant ayant la plus belle écriture de la classe.

Les négociants de Cork utilisaient des boites de conserve pour le beurre destiné aux pays chauds.

Depuis la nuit des temps, les femmes sont associées à la fabrication du beurre, dont la vente leur permettait un revenu indépendant. Il faut dire que les femmes étaient considérées comme plus aptes à s’associer aux forces magiques. Et oui on considérait que la magie était indispensable à la transformation de la crème en beurre. N’oubliez pas que nous sommes en Irlande. Légendes, croyances et magie et bien sûr sorcellerie y sont profondément encrées.

Un contenant datant probablement du Moyen-âge.

Une petite visite ludique et pas ennuyeuse du tout qui nous ouvre la première page du livre d’histoire de l’ile d’Emeraude. L’accueil de ce musé est adorable. Juste à côté se trouve St Anne Church, allez lui sonner les cloches elle attend que ça.
Voici une visite insolite, mais exactement le genre de chose que j’aime bien, nous permettant de mieux comprendre l’avis qui nous entoure, au présent ou au passé.
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien écoute, j’y suis allée vraiment par curiosité et parce que nous sortions de la visite de l’église juste à coté. Et bien c’est vraiment intéressant, même passionnant quand on peut papoter avec le monsieur de l’accueil. Nous en avons un bon souvenir.
Merci Tiphanya pour ton commentaire et ton passage ici.
J’aimeJ’aime