C’est un avant goût de vacances que nous propose Cécile Laj pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceaussi.
Sur une idée de Sylvie du blog Le coin des voyageurs, ce mois-ci Cécile du blog Famille France Trotteuse nous propose le thème
Les belles plages françaises.
Venez on part en Corse, plus exactement dans l’archipel Lavezzi.
C’est au départ de Bonifacio que le voyage commence. Bien que l’archipel soit situé à seulement 4 ou 5 km du port, cette petite traversée est un véritable voyage. Bonifacio depuis la mer, c’est magique.


A notre arrivée, des recommandations d’usage et des bons conseils nous sont donnés. Il est important de les écouter et de les respecter.
Il est formellement interdit de grimper sur les rochers. Les oiseaux y nichent et nos pas au dessus leurs têtes les terrorisent, ce qui a pour effet l’abandon du nid par les parents.
On respecte point barre!
Pas de poubelles installées sur ce territoire. Dans un premier temps, ça peut paraître étrange, mais quand on y pense, même avec des poubelles il y a toujours des gens pour jeter leurs déchets au sol ou les faire déborder. On garde ses déchets sur soi et on ne jette rien point barre!
Evidemment, on en a vu des idiots polluer, jeter emballages de sandwich, mégots, mais aussi grimper sur les rochers.
Par flemme pour ne pas faire le tour, ou encore pour le fun. J’ai souhaité qu’ils se gamellent avec leurs tongs, mais un bateau est venu les secourir parce que bien entendu ils n’arrivaient pas à redescendre.
Ce site sauvage est fragile, à nous de respecter ce lieu si l’on y tient et si on veut en profiter.
Passons aux belles choses, à cette nature qui nous offre des merveilles. A l’aller, la traversée se fait en compagnie d’un guide nous raconte l’histoire de cet archipel. Un récit très intéressant et instructif sur les côtes de Bonifacio, son histoire, l’histoire de son port et de ses habitants. Le retour se fait en passant par les grottes.
Mais avant de penser au retour, on s’installe pour profiter de ce petit paradis.



On peut être surpris par l’accueil de ce amas de blocs de granit. Mais les plages ne sont pas bien loin. Avec leur sable blanc/doré elles vous attendent pour une farniente bien méritée. Certaines sont isolées donc bien cachées.
Moi qui ne suis pas très plage et encore moins pendant la saison touristique j’ai adoré.


A la pleine saison nous avons trouvé du monde, beaucoup de monde, mais en même temps l’ambiance sur les plages étaient à la détente, cordiale voire amicale, pas de prise de tête bien au contraire. A croire que ce lieu est magique.
Après deux semaines à arpenter la Corse, une pause plage était vraiment la bienvenue. Un décor presque sauvage avec ses rochers de granit sculptés par l’érosion, son sable chaud et son eau turquoise. Finalement la présence des touristes est supportable. D’autant, et il ne faut pas l’oublier nous sommes aussi ces touristes sur lesquels on peste sans cesse.
Ici, pas de longues plages à perte de vue, mais plutôt des langues de sable qui donnent à ce lieu un côté plus intime, et par endroit plus secret.

Mes photos perso ne sont vraiment pas jolies. Avec tout ce monde autour de nous on ne voit pas beaucoup de sable. Pff m’ont saoulée les gens à avoir eu la même idée que nous le même jour.
Pour cette raison j’ai « chipé » des clichés par-ci par-là en mentionnant le crédit photo bien entendu. Elles sont vraiment conformes à ce que l’on découvre sur place. Elles complètent ainsi les miennes.
La pyramide de granit que l’on aperçoit en quittant les Lavezzi fut construite en hommage aux victimes du naufrage de la Sémillante. Sur les 770 hommes à bord il n’y a eu aucun survivant. Ce sera le sujet d’un autre article.
Cette réserve naturelle que sont les îles Lavezzi est l’un des meilleurs spot pour la plongée.
Pensez aux vivres, à la quantité d’eau et au sac poubelle (que l’on reprend avec soi) sur place vous ne trouverez rien, pas un petit shop. Mais alors comme on est bien ici sur cet archipel. Ici ce n’est pas juste beau, cet endroit a une âme, ce truc qui ne s’explique pas et qui fait que l’on s’y sent bien.
Place au cadeau. Notre partenaire Gallimard fidèle au poste vous offre deux Géoguide Bordelais Landes Bassin d’Archachon (un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs). Pour tenter sa chance il suffit de laisser un petit commentaire sur la page FB du rendez-vous En France Aussi.
Explications ICI et règlement PAR-LA.
Bonne chance et bonne lecture à tous.
Au fait, je vous donne rendez-vous le mois prochain avec le thème que j’ai à mon tour choisi. Virée nocturne.
Que c’est beau !!
Et franchement, ces touristes, quelle idée de gâcher les photos 😉
Un jour, j’irai en Corse. Je l’ai déjà projeté deux fois : une fois lycéenne, mais les copains avec qui je devais partir ont annulé et la seconde fois, en bateau, en famille. Nous partions de Marseille, mais il y avait trop de vent pour effectuer la traversée?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! Les copains! J’en ai annulé des projets à cause d’eux moi aussi.
Cette île mérite vraiment sont surnom d’île de beauté.
Bisou Florence.
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai choisi la Corse ;-)!
J’aimeJ’aime
C’est vraiment super beau. Nous n’avons pas encore découvert le Sud de la Corse mais là ça donne vraiment envie. C’est drôle ces blocs de Granites sont vraiment partout il y avait les même en Bretagne, bon par contre la température de l’eau est un chouia plus basse 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu ça sur tes photos ( les bocs de granit) je trouve qu’ils procurent une certaine douceur au cadre.
J’aimeJ’aime
Superbe ces couleurs !!!!
J’aimeJ’aime
On ne s’en lasse pas.
J’aimeJ’aime
magnifiques, quelles couleurs fantastiques !
J’aimeAimé par 1 personne
On tombe tout de suite amoureux de ce paysage.
J’aimeJ’aime
Non mais comment dire…c’est paradisiaque. J’avais entendu parler de ces îles mais avec ton récit ça donne vraiment envie d’y aller. Pas surprenant qu’il y ait autant de monde. Le fait que ce ne soit pas de longues plages mais plutôt des petites langues de sable c’est ça qui rend le lieu si unique. On n’est pas sur une plage banale ici. Je suis conquise.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors n’hésite pas si tu as l’occasion d’y aller. C’est vraiment superbe. Dès que le bateau approche de l’archipel on est envahi par cette couleur si particulière. On aurait bien sauté à l’eau depuis l’embarcation si on avait le droit.
Merci pour ton commentaire Estelle.
J’aimeJ’aime
Quels délicieux souvenirs tu fais remonter à la surface, car moi aussi j’ai A-DO-RE les îles Lavezzi, et ce malgré le nombre impressionnant de touristes qui s’y pressent en saison estivale. Mon expérience est un peu différente que la tienne car nous y avons fait une rando. Eh oui, on peut randonner aussi sur cette île, la preuve avec mon article ici : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/idees-randos/la-corse/56-les-iles-lavezzi
Nous avions pris le premier bateau dispo le matin, alors au départ de notre circuit il n’y avait pas trop de monde sur l’île. Ensuite nous avons réussi à éviter un peu la foule vu que nous n’étions pas sur les plages…
J’adorerais y retourner, et mon mari aussi car depuis il fait de la plongée. C’est vraiment un petit coin de paradis sur terre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que l’on tombe tous sous le charme de ce lieu. Merci pour ton lien je vais voir ça très vite.
Une rando sur l’archipel, ça doit être génial!
Bonne journée à toi Sylvie.
J’aimeJ’aime
ça fait très longtemps que je rêve d’aller en Corse! Je trouve ça bien cette idée de remporter ces déchets avec soi …
J’aimeJ’aime
N’hésite pas alors et après être rentré des îles une balade dans les ruelles de Bonifacio s’impose. C’est juste sublime.
Oui les déchets encore fait il que tout le monde joue le jeu. Malheureusement…
J’aimeJ’aime
La Corse : un endroit de rêve ! Que de belles couleurs… j’espère pouvoir un jour avoir la chance de découvrir l’Île de Beauté !
J’aimeJ’aime
Une île qui porte bien son petit nom. Tu ne seras pas déçu, c’est vraiment magnifique et les Corses sont adorables. Leur humour est terrible.
J’aimeJ’aime
rahhh … je voulais trop y aller pendant notre séjour en Corse mais en octobre, les bateaux qui vont aux îles sont rares … et en même temps, c’est normal… faisait pas non plus un temps de plagiste 🙂
mais merci de la balade, c’est magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mitchka. J’image que hors saison ça doit être vraiment agréable. Dommage que tu n’aies pas réussi à t’y rendre. Une prochaine fois ?
J’aimeJ’aime
je garde un excellent souvenir de la Corse, surtout de Scandolla 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On en revient émerveillés n’est ce pas?
J’aimeJ’aime
J’entends le clapotis des vagues jusqu’ici. La corse nous attire mais malheureusement depuis Lille, les vols commencent fin avril (en général après les vacances de pâques), et bien entendu en aout ceux sont les prix des locs qui nous font pallir. Mais la corse est en bonne place sur ma wish list….Et tes photos sont très belle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Chacha. Oui ma copine de Lille me le disais justement. Et de Bruxelles il n’y a pas moyen?
Le prix des locations c’est vrai c’est assez délirant.
J’aimeJ’aime
Et les amis #EnFranceAussi, vous conspirez tous à m’envoyer en Corse ou quoi ? C’est SUBLIME ! J’adore ! Vraiment, un rêve, ces paysages !
J’aimeAimé par 1 personne
Le complot est démasqué zut!
Crois moi tu ne seras pas déçue. Et ces plages c’est comme le mentionne le guide du Routard c’est les Seychelles sans les cocotiers.
J’aimeJ’aime
Ce lieu a quelque chose de magique… j’en viens même à croire que tu m’as gagné à qui a la plus belle… plage pardis !
Je ne connais pas du tout la Corse. J’ai juste vu beaucoup de photos. Mais quand j’étais étudiante, j’avais une copine Corse. Son rêve? Y retourner… en voyant ça je ne peux que comprendre.
J’aimeJ’aime
Ah la Corse… Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner et tes photos ne calment pas du tout cette envie!!!! Je n’ai pas eu l’occasion d’aller sur les Lavezzi mais je garde un souvenir merveilleux de Bonifacio! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
dire que je ne connais pas encore la Corse
j espère pour bientôt
J’aimeJ’aime
Je te le souhaite. Cette île a tant à offrir.
J’aimeJ’aime