Plantée au milieu de O’Connell Street, le Spire est dit on le symbole de Dublin au même titre que la Tour Eiffel l’est pour Paris.

Ce méga cône de 120 mètres de haut dessiné par l’architecte Francis Johnson est en effet hautement symbolique. C’est surtout son emplacement qui est intéressant. Mais avant de parler du pourquoi de ce lieu, parlons de ce monument.
Sur une base de 3 mètres de diamètre notre petite flèche voit sa circonférence rétrécir au fur et à mesure qu’elle s’élève dans le ciel. Une fois là haut, au bout de 120 mètres elle n’est plus que de 15 cm. Se retrouver au pied du Spire est vraiment impressionnant.


Le Spire est situé à l’endroit même où se trouvait la colonne de Nelson. Du haut de ses 37 mètres la statue de l’amiral commémorait qui? quoi ? J’vous le donne en mille. La bataille de Trafalgar of course! Il ne faut pas oublier un petit, tout petit détail, nous sommes en Irlande ok? On imagine à quel point cette statue imposée par les Anglais était impopulaire. Il a été question de la remplacer par Saint Patrick, John Kennedy ou Patrick Pearse ce qui aurait été plus légitime.
La solution c’est l’IRA qui la trouve. Ni une ni deux les gars ont dynamité le truc et fait sauter Nelson comme un vulgaire moins que rien, mais surtout sans qu’aucun des édifices voisins ne soient touchés. On appelle ça efficacité, propreté, netteté!
Peu après l’armée britannique est chargée de nettoyer ce qui reste de la structure, c’est à dire plus grand chose. Elle a à cette occasion fait sauter toutes les vitres aux alentours. On appelle ça du travail de merde!
De cette série d’explosions reste la tête de Nelson exposée au musée.
Aujourd’hui il nous est possible d’admirer cette création contemporaine de forme télescopique faite d’acier inoxydable et visible de (presque) partout dans la capitale Irlandaise.


Dublin la rebelle, on l’aime!