La visite de ce navire fut une vrai belle surprise! Très sincèrement si on n’avait pas eu un pass gratos offert par l’équipe du Titanic qui permet de visiter le Nomadic on n’y serait pas allé.
Aucun de nous n’avait remarqué que ce bateau se visite. On passe devant, on le trouve plutôt joli et basta, on fonce vers notre objectif du jour le Titanic.




Grave erreur! Le Nomadic, plus communément appelé le petit frère du Titanic est installé ici en cale sèche à Queens Island juste en face de son grand frère et croyez moi sa visite est bien sympa et vaut le coup.
Construit en 1911 le SS Nomadic était un transbordeur. Sa mission était de transférer les passagers des 1ère et 2nde classes vers ces nouveaux, beaux et prestigieux paquebots l’Olympic, le Titanic et le Gigantic. Les 3èmes classes voyageaient quant à eux à bord du Traffic un autre transbordeur.
La vie du SS Nomadic fut plutôt atypique. Il est au jour d’aujourd’hui le dernier bateau existant et donc visible de la White Star la fameuse compagnie qui a construit le? Bingo! le Titanic. A l’époque il acheminait les passagers français depuis Cherbourg.

La grande guerre ne l’a pas épargné. En 1917 il est réquisitionné par le gouvernement français et est utilisé comme dragueur de mines ou encore comme bateau de sauvetage. Dans les années 70 et 80 il s’est retrouvé à Paris transformé en restaurant sur les quais de la Seine. Allez comprendre. Il lui faudra attendre les années 2000 pour retourner enfin au bercail à Belfast.
Même s’il parait « vide » visiter le Nomadic c’est faire un véritable voyage dans le temps. Nous avons beaucoup aimé ces petites reconstitutions de ce qui était la vie à bord. La différence entre la première et seconde classe est frappante.














Une jolie malle remplie de superbes costumes est à notre disposition. Il n’y a qu’à se servir. Frustrés d’avoir loupé le coche avec « La Croisière s’amuse » nous en avons profité ici et on s’est bien marré.

Le Nomadic est à nous.

Mash.


Oui je sais, je fais flipper.

Ah oui au fait le capitaine c’est mon mari. Il en avait marre d’être Ned Stark.

Besoin de préciser que l’on est chaleureusement accueilli à bord? Non pas besoin.