Le petit binoclard de sorcier peut aller se rhabiller avec sa voie 9.3/4 de la gare King’s Cross parce que les p’tits Parigots eux! ont leur voie 5 à gare de l’Est. Et cette voie les emmène tout droit dans les entrailles de Paris où se trouve un autre monde, un monde parallèle. Mieux que le monde imaginaire, mieux que le monde merveilleux. Un monde peuplé de rails, de voies ferrées et de sublimes locomotives.
L’AFAC

Cette article participe au rendez-vous #EnFranceAussi.
#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs créé par Sylvie du chouette blog Le Coin des voyageurs. Il a pour objectif de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie… à tous les voyageurs qui aiment aussi partir loin.
On se retrouve en fin d’article, un cadeau vous attend.Ce mois-ci je suis heureuse d’être aux commandes du rendez-vous en proposant le thème:
La France Underground.Après avoir parlé sur l’autre blog de l’un mes artistes favoris Jérémie Baldocchi je souhaitais m’adresser aux mômes.
Prêts pour un voyage dans une monde souterrain? Un monde de petits trains?

Avant de poursuivre je dois vous avouer que pour y accéder de nos jours, c’est par le parking souterrain de la gare que ça se passe et plus face à la voie 5 mais le mystère reste entier. C’est grisant et intimidant à la fois pour ces chers petits. Qu’ils soient fana ou pas de circuits de train.


On a connu ce lieu grâce (ou à cause) à Ugo. Pour rappel Ugo est ce grand garçon qui a aujourd’hui 18 ans mais qui dès l’âge de un an est tombé dans la chaudière d’une locomotive comme Obélix dans la potion magique. Sa grande star, première idole était Thomas. Thomas la petite locomotive bleue si chère aux Britanniques. Petit si tu voulais faire plaisir à Ugo, le rendre heureux n’ayons pas peur des mots, il suffisait de l’emmener voir les trains, rien que les rails le rendaient fou de joie…il ne mangeait pas ses nouilles mais du charbon, il n’avait pas mal aux genoux lorsqu’ils tombait mais aux roues. On a bien pensé consulter mais à la place on a trouvé cette fameuse voie n°5 de la gare de l’Est.

Mais c’est quoi l’AFAC?
L’Association Française des Amis des Chemins de Fer. (des mordus du chemin de fer). Cette asso fut fondée en 1929 par un petit groupe d’amateurs. Son but est d’informer et surtout de défendre ce mode de transport qu’est le train. Elle partage tous les secrets ou presque du chemin de fer. Au delà de ça l’AFAC met un point d’honneur à nous donner conscience de la valeur du monde du rail, face à l’opinion et surtout aux pouvoirs publics. Ses 1500 membres défendent farouchement le chemin de fer et ses cheminots. Macron tu piges ? Voilà pour le boulot en coulisse, coté scène ça donne ces superbes maquettes, des modèles réduits réalisés par ces passionnés qui nous accueillent avec grand plaisir chaque samedi après- midi et les mettent en route pour notre grande joie.


Underground l’ambiance quand même.


Mais que se passe t’il les samedis après-midi derrière la voie n°5?
Des trains qui tournent, tournent et tournent encore. Mais attention parfois ça déraille et là un des gars intervient sans attendre, remet la bête sur pieds, branche le courant et c’est parti, pour tourner encore et encore.
Ca tourne et ça papote grave. Les adhérants de l’AFAC ne sont pas avares lorsqu’il est question de partager leur passion. On entre par la petite salle où tournent des locos à l’echelle 1/87è. Puis on arrive dans la seconde salle qui est plus impressionnante et plus riche en modèles et décors. On admire bouche bée ces petits bolides à l’échelle 1/43è réalisés avec amour par les bénévoles de l’asso.
Tout y est , aiguillage, signalisation, trains de voyageurs, tunnels, trains de marchandises, chef de gare…











On aime.
Le sentiment d’accéder à un lieu top secret, les gars de l’AFAC qui adorent partager leur passion et nous racontent parfois nous montrent comment ils réalisent leur modèles réduits.
L’entrée est libre donc gratuite, les enfants sont les bienvenus à condition, de ne pas toucher.





Mais au fait nous sommes samedi aujourd’hui… c’est jour de petits trains.
Place au cadeau. Notre partenaire OUIBUS.nous offre, deux fois un aller/retour pour 2 personnes d’une valeur maximale de 160€. Un pour un lecteur et un pour un blogueur. C’est pas beau ça ? Avant de participer lisez bien le règlement du concours.
Comment participer ?
Pour le lecteur :
- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 15 du mois de publication du post.
- Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous,(en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Pour le blogueur :
- Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter le lot.
- Un blogueur peut être également lecteur.
Le tirage au sort aura lieu le 16 du mois.
Chaque participation porte un n° .
- Un n° sera désigné par random.org parmi les lecteurs ayant commenté.
- Un n° sera désigné par random.org parmi les blogueurs ayant écrit et publié un article.
Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit de chaque billet concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,
Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.
Envoi du lot :
OUIBUS se chargent de l’envoi du lot. Merci de nous indiquer lorsqu’il vous sera livré.
Bonne chance à tous !
Génial cet endroit! Je ne connaissais pas du tout ! Et du coup il faut être membre pour y accéder, je n’ai pas bien compris?
J’aimeJ’aime
Pas du tout. C’est entre libre et gratuite. Peut être téléphoner avant histoire de ne pas trouver porte close.
J’aimeJ’aime
Nous aussi dans le Vaucluse on a un musée du train, près de Carpentras. Comme celui de l’AFAC à Paris, petits et grands, passionnés de trains électriques ou simples curieux du jour, partent à la découverte des secrets du chemin de fer. Merci Sabrina pour cette belle découverte. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci a toi Martine. C’est vrai que de tous temps ces petites locomotives fascinent.
J’aimeJ’aime
Super sympa comme endroit. Et insoupçonné ! Pour le nombre de fois où je suis passée par là …
En passant, le quai 9 3/4 de King’s Cross est super moche. Grosse déception de mon dernier séjour à Londres :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui plutôt bof en effet. Ça amuse les gosses 2 mn. Alors qu’à Gare de l’Est on peut y rester des heures. 😉
J’aimeJ’aime
Bonne idée de sortie dit donc !!
J’aimeAimé par 1 personne
Et puis on y retourne pour montrer aux copains. C’est sans fin 😉
J’aimeJ’aime
Mais c’est génial comme endroit ! Comme est-ce possible que je n’en ai absolument jamais entendu parler. Et du coup, tu connais le musée du petit train à Rambouillet ? J’ai l’impression que la maquette de l’afac ets plus grande que ce qu’on trouve dans le musée ?
J’aimeJ’aime
Oui à l’entrée la maquette est très grande ensuite il y a deux formats plus petits dans les salles où se trouvent les circuits. Et non jamais allée à Rambouillet. Avec un enfant obsédé par les trains. C’te honte😄
J’aimeJ’aime
Enfant, j’aurais adoré!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh même adulte on se laisse séduire pas ces petites locomotives.
J’aimeJ’aime
Oui à l’entrée la maquette est très grande ensuite il y a deux formats plus petits dans les salles où se trouvent les circuits. Et non jamais allée à Rambouillet. Avec un enfant obsédé par les trains. C’te honte😄
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas spécialement passionnée par les trains mais je trouve que c’est une belle histoire. Autant celle de ton fils que celle de ces passionnés qui font vivre et transmettent leur passion… Je n’avais jamais entendu parler de cette asso : merci pour cette découverte underground !
J’aimeJ’aime
Excellent ce lieu tenu par des passionnés !
Au départ, en voyant le titre de ton article, je pensais à quelque chose de plus « institutionnalisé » comme nous avions pu en visiter à Prague (http://www.florencegindre.fr/VivreAPrague/aime/trains.php)
J’aimeJ’aime