J’ai déjà eu l’occasion de parler de cette « affreuse mémé ». Ce spectacle fut l’un de mes coups de coeur au théâtre du Gymnase. C’est avec plaisir que je partage ici la chronique de Lisa.
A 85 ans, mémé cassé bonbons n’a pas la langue dans sa poche. Cette vieille femme aigrie, casanière et raciste s’attire les foudres de tout son village et elle n’en a que faire. Un jour les habitants décident de lui offrir un voyage tout frais payé direction Paris… du moins c’est ce qu’elle pense. Après beaucoup trop d’heures d’avion, la vielle femme atterrit en Égypte. De quoi bien la désorienter et nous faire rire !
Nous voilà plongés dans une histoire qui traite de problèmes sociétaux actuels comme le racisme, l’homophobie, le manque d’ouverture d’esprit. L’actrice parvient par son caractère, à caricaturer tout ces vices avec beaucoup d’autodérision. C’est un sujet lourd traité avec légèreté et qui parvient au final a faire ressortir de l’émotion. Oui on rit beaucoup des blagues « limites » de cette vielle dame bloquée dans sa mentalité archaïque et de sa peur absurde de l’étranger. Mais au final on est touché par sa prise de conscience. Celle-ci reflète la triste réalité. Beaucoup de personnes sont cette horrible mémé dans le monde et c’est bien dommage. Ce qui est étranger à beaucoup a nous apprendre, cela nous construit et fait parti de nous.
Grâce à ce voyage détaillé, raconté par la talentueuse comédienne Anne Cangeloski, nous allons pouvoir en apprendre plus sur l’Egypte. Ça nous fait réfléchir sur des questions d’éthique et de savoir être et surtout ça nous promet le rire assuré.
Lisa Ornetti
On est tous le vieux d'un autre de Anne Cangelosi et Alexandre Delimoges avec Anne Cangelosi mise en scène de Alexandre Delimoges Tous les jours à 11h au Théâtre de la Tâche d'encre ! attachée de presse Dominique Lhotte