Le château de Vincennes, une forteresse aux portes de Paris

Cet article participe au thème du mois #EnFranceAussi qui est « château ». Thème que je suis ravie d’orchestrer ce mois-ci. En France Aussi c’est ce rendez-vous mensuel que l’on ne présente (presque) plus. Sur une idée originale de Sylvie du blog Le coin du voyageur. Les membres de ce collectif de blogueurs voyage partagent leurs découvertes de ce beau pays, la France.

Manoir, forteresse imprenable et abri pour la cour royale

Tout commence au XIème siècle. En effet, il est mentionné « un premier habitat rural » datant de 1025. En 1158 Louis VII choisit le site de la forêt de Vincennes pour faire construire un pavillon de chasse. Ce qui n’est pas sans rappeler un autre roi, un autre pavillon de chasse, un autre château…C’est sous le règne de Philippe Auguste que le manoir voir le jour. Le sublime donjon, nous le devons à Charles V. A la fin du XIVème siècle avec un domaine qui s’étend sur 9 hectares, Vincennes est le plus grand et le plus vaste château d’Europe. Avec ses neuf tours hautes d’environ 40 mètres il avait fière allure. La réalisation de ce château est pensée pour être également un abri pour le roi, et le protéger à la fois de l’ennemi mais aussi des révoltes du peuple parisien. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que la Vau lui apportera le pavillon du roi et de la reine. Aménagement réalisé pour Louis XIV. Ces pavillons du roi et de la reine abritent aujourd’hui les archives de l’armée. Vincennes est à présent le siège du SHD service historique de la Défense.

Ce château a traversé les siècles et vu les rois de France se succéder. Oubliée, la résidence royale, Vincennes alors remplacé par le Louvre puis Versailles sera tour à tour, prison, manufacture de porcelaine puis forteresse militaire sous Napoléon. La seconde guerre mondiale ne l’a pas épargné. Occupé comme d’autres édifices, il a servi de dépôt de poudre destinée à faire sauter Paris. A la libération, les forces nazies y détruisirent trois dépôts de munitions provoquant un incendie qui détruit une partie des collections, le pavillon du Roi et partiellement celui de la reine.

Donjon majestueux

Le donjon d’origine date entre les XIème et XIIème, sous Saint-Louis. Les fondations de celui que l’on peut admirer aujourd’hui datent de 1336/1340. Ses murs d’une profondeur de 3 mètres et ses 52 mètres de hauteur faisait de cette pièce maitresse du château un lieu imprenable. Cet édifice aux faux airs de Bastille était le lieu de résidence voulu par Charles V qui est né dans la forteresse le 21 janvier 1338.

Le souverain ne se contente pas d’en faire sa résidence, Vincennes est aussi le siège de son gouvernement et de la haute administration. Est ensuite ajoutée l’enceinte monumentale.

Enceinte et douves pour une protection maximale

Dès le XVIIème siècle le donjon devient prison d’Etat. Derrière les barreaux se trouvent des prisonniers de haute naissance, dont:

  • Henri IV
  • Jean-François Paul de Gondi
  • Nicolas Fouquet
  • Mirabeau
  • Le marquis de Sade
  • Auguste Blanqui
  • François-Vincent Raspail et d’autres.

Certains d’entre eux ont laissé des traces de leur présence visible sur les murs. Denis Diderot a également été emprisonné à Vincennes mais dans un bâtiment attenant à la Sainte-Chapelle, aujourd’hui détruit

Cellule du marquis de Sade
Cellule décorée par son prisonnier,

Une visite passionnante

Le château de Vincennes offre aux visiteurs une visite passionnante. Sauvé de la ruine, par un titanesque programme de restauration ce château relève à la fois du ministère de la culture, du ministère de La Défense et du service départemental de l’architecte du patrimoine. Ici, le charme opéré. Nous sommes émerveillés par cette imposante structure et ce donjon vertigineux, La visite est facile (à part peut être les marches à grimper) et très agréable. Elle nous projette au Moyen-Age et nous fait traverser les siècles. L’accueil est très sympathique et la boutique superbe.

Le saviez-vous ? Depuis sa cellule le marquis de Sade a écrit Justine ou les Malheurs de la vertu et le Carillon de Vincennes. Le 15 octobre 1917, Mata Hari est exécutée près de la forteresse de Vincennes. En 1958, Charles de Gaulle alors président forma le projet de quitter le l’Élysée qu’il jugeait pas assez prestigieux pour s’installer au château de Vincennes. Depuis août 2022, le château de Vincennes est interdit aux ressortissants russes. Cette interdiction s’applique également aux touristes. Directive prise à la suite de l’invasion de l’Ukraine

5 réflexions sur “Le château de Vincennes, une forteresse aux portes de Paris

  1. J’ai habité de 0 à 27 ans dans le Val-de-Marne et je crois que je ne suis jamais rentrée dans le château pour faire la visite, je ne l’ai toujours vu que de l’extérieur. Il y a souvent des concerts donnés dans la cour pour la fête de la musique, c’est un très beau cadre !
    Je suis contente de découvrir les cellules que je n’avais jamais vu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais c’est toujours comme ça. Plus on est proche et moins on visite. Mais il n’est jamais trop tard, n’est-ce pas. Allez, allez vas vite me visiter ce château et tu me diras ce que tu en penses.

      J’aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s