La Chaussée des Géants.

Face à ce don de la nature, un seul mot nous vient: respect!

La Chaussée des Géants

Ce monument est une vraie curiosité. Une vieille dame d’au moins 60 millions d’années. Quand je vous dis respect ce n’est pas pour rien. Voilà une visite incontournable lorsque vous venez en Irlande du Nord, la belle et rebelle Irlande du Nord. Une visite qui peut se combiner avec d’autre lieux merveilleux à découvrir en autour de Belfast lors d’une journée excursion spéciale Irlande du Nord.

Sans surprise le site qui appartient au National Trust est répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Il est également classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l’Environnement d’Irlande du Nord, le site et sa côte ont également intégré le réseau Area of Outstanding Natural Beauty en 1989.

La Chaussée est constituée de 40 000 colonnes de basaltes. Presque toutes de forme hexagonale dont certaines atteignent 12m de haut. Dressée entre mer et falaises, il ne faut surtout pas manquer cette visite qui vous offre une promenade inoubliable où chaque forme,  chaque petit coin vous raconte une légende.

Comment est-ce possible? Il y a plus de 60 millions d’années à lieu une série d’éruptions volcaniques. La lave coule par les fissures du sol, se rétracte en refroidissant et craque créant ainsi des blocs polygonaux. Quelques millions d’années plus tard d’autres éruptions ont lieu, formant des colonnes cette fois-ci moins régulières. Il y a 15  000 ans lors de l’ère glaciaire les blocs de glaces fignolent le travail, l’érosion s’en mêle créant ainsi  la Chaussée telle que l’on peut la voir aujourd’hui.

Voilà pour l’explication officielle et scientifique que je trouve bien barbante et dénuée de poésie et qui n’est rien d’autre qu’un bobard. Tout Irlandais qui se respecte vous affirmera que c’est faux, que l’origine de cette Chaussée on la doit bien évidemment à Finn le géant. Ces gigantesques colonnes sont les restes de son chemin et le résultat d’une embrouille entre lui et son homologue écossais Benandonner.

Curieux de voir ce qui pouvait bien se passer de l’autre côté de la mer Finn l’Irlandais se met à construire un chemin à l’aide de quelques cailloux qu’il avait sous la main. De l’autre côté se trouve l’Ecosse. Finn joue la provoc’ en apercevant un gars en kilt « Hé oh vieille panse de brebis puante ! »  qu’il lui dit. Sauf que la vieille panse en question est Benandonner un géant quatre fois plus costaud que lui . Quand ce dernier réalise qui il a insulté il se sauve, rentre chez lui et vient pleurer dans les jupes de sa femme. Il sait que la vieille panse puante est à ses trousses et ne va pas tarder à débarquer chez lui.
La femme de Finn intelligente ELLE déguise son cher et tendre en bébé et l’installe dans le berceau. Quand Benandonner arrive pour régler son compte à Finn il voit sa femme tranquillement installée près de la cheminée berçant son nourrisson. La vue du rejeton le fait sacrément flipper. Si le bébé fait déjà cette taille il n’ose imaginer celle du père.
Ni une ni deux L’Écossais se sauve, rentre au pays non sans avoir  pris soin de détruire derrière lui le chemin construit par Finn.

©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.

Voilà donc la véritable histoire de cette Chaussée des Géants. En vous y promenant vous pourrez apercevoir Humphrey le chameau qui a servi de monture à Finn un jour qu’il était en retard pour rentrer à la maison prendre le thé (C’est qu’il était au pub avec ses potes).

Celui qui reconnaît la forme du chameau aura droit au bisou (de Finn).

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Les guides du XIXeme siècle nommaient cet ensemble Honeycom qui signifie Nid d’abeilles

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Au pied de la falaise et les pieds dans l’eau.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Venir ici c’est la promesse d’une balade inoubliable bercée par les légendes irlandaises où bien entendu on en prend plein les yeux. C’est aussi une bouffée d’air, un dépaysement total que même la foule de touristes ne peux gâcher.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

La balade continue en longeant les falaises et en grimpant.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Nous arrivons devant les orgues.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello.
.

Info.
Située en Irlande du Nord dans le conté d’Antrim à 3km de Bushmills et à environ 15km de Carrick-a-Rede. Une excursion combinant la visite du Titanic Belfast et d’autres surprise vous feront passer une journée inoubliable en Irlande du Nord.

Bonus.
-En irlandais (gaélique) Chaussée des Géants se dit Clochán na bhFómharach. Traduction, le petit tas de pierres.
– Venez ici à 6h du matin le jour de Noël et vous serez récompensé par les orgues qui se mettront à jouer. #jekiffeleslégendes
-En cherchant bien vous trouverez la chaise de Finn lorsqu’il était enfant. Installez vous et faites un vœu c’est fait pour.
-Attention sa grand-mère est là quelque part sur la falaise et nous a à l’œil.

7 réflexions sur “La Chaussée des Géants.

  1. Absolument dingue, je découvre un bout de notre monde pas si loin de chez moi absolument fou. Les formes si parfaites m’ont fait penser à du surnaturel, mais ce n’est apparemment pas le cas. Merci pour ce beau partage et ces photos qui donnent la dimension de ce lieu !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce retour. Oui en effet on lui attribue volontiers un coté surnaturel. Et ces légendes tissées autour de ce lieu, elles sont fabuleuses. Moi j’y crois!
      A bientôt

      J’aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s