C’est avec un immense plaisir que je me joins (pour la deuxième fois ce mois-ci) au rdv #EnFranceAussi. Petit rappel de ce rendez-vous mensuel.
#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie… à tous les voyageurs qui aiment aussi partir loin. Toutes les infos pour y participer se trouvent ICI
Ce mois-ci c’est Virginie des Aventures d’Arthur et Thibaut qui souhaite voir la France recouverte intégralement de blanc. Son thème est: Blanc comme...
Blanc comme… La Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin.
Cette porte comme toutes les œuvres de Rodin existe en différents exemplaires dont le fameux modèle en bronze installé dans les jardins du Musée Rodin.
C’est de l’original dont j’aimerais vous parler, qui est en plâtre donc blanc. Il est installé au Musée d’Orsay. L’histoire de cette oeuvre est assez fascinante. Elle est avant même sa création liée au Musée d’Orsay du moins à l’emplacement de ce qui est aujourd’hui le musée d’Orsay. Pour tout savoir il faut revenir à l’origine même du site. Nous savons tous qu’avant d’être un musée Orsay était une gare. Pour ceux qui ne le savent pas il suffit de voir sa façade qui a conservé ses grandes horloges.


Une fois à l’intérieur on baigne dans une ambiance hall de gare, une merveille.

Retour à l’origine, à l’instant T. Bien avant la gare d’Orsay ici se trouvait l’ancien domaine de la Reine Margot première épouse d’Henri IV. Par ailleurs la rue de Lille qui longe le musée trace l’axe principal de l’ancien jardin de Marguerite de Valois
A sa mort (de Margot hein pas d’Henri le domaine est vendu en différents lots. Nous arrivons au XIX ème siècle, en 1810 sur une partie du domaine est édifié le Palais d’Orsay qui abritait la cour des comptes. En 1871 les horreurs de la Commune n’ont pas épargné l’édifice qui fut incendié.
En 1879 il est décidé de construire un musée des arts décoratifs. On passe commande à Rodin 40 ans à l’époque qui va se mettre au travail et commencer sa Porte de l’Enfer qui va illustrer des scènes de la Divine comédie de Dante.
Malheureusement le projet du musée est officiellement abandonné au profit d’une gare. L’Etat cède donc le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d’Orléans.La gare est inaugurée pour l’exposition Universelle, le 14 juillet 1900. Rodin extrêmement déçu, on s’en doute voit le projet de sa première commande officiellement avorté.
Il poursuit néanmoins son travail. Il consacra la moitié de sa vie à la création de cette porte qu’il retouche sans cesse jusqu’à sa mort…Il extrait certains sujets pour les agrandir et les rendre autonome comme le fameux Penseur.
Sur ce chef d’oeuvre figurent plus de 250 groupes et personnages. On reconnaît Ugolin et ses enfants, les Trois Ombres et bien sur le Penseur. Il est possible tout en respectant une petite distance d’observer cette porte de très près. On est là devant l’oeuvre colossale d’un génie et on se prend une sacrée claque devant ce florilège de damnés et d’âmes perdues. C’est d’une finesse et d’une précision chirurgicale. Sa porte il la réalise comme une porte de cathédrale dont il est passionné.

Le Penseur.

Les Trois Ombres.

Je suis Belle.




Ugolin et ses enfants.





1939 la gare perd peu à peu de son panache. Elle n’est plus adaptée à l’évolution industrielle et devient inutile. Elle fermera tout naturellement. Pour la remplacer on décide de créer un musée qui lui verra le jour. Nous sommes en 1986 quand François Mitterrand inaugure le Musée d’Orsay.
107 ans après que Rodin se soit mis au travail, sa porte trouve enfin la place qui est la sienne au Musée d’Orsay.

Anecdotes:
Le Penseur s’appelait à l’origine le Poète, il représente Dante.
Rodin se limite finalement pas à la Divine Comédie de Dante. Il puisera également son inspiration dans « Les Fleurs du mal du Baudelaire.
Les sculpteur ne verra jamais les épreuves en bronzes qui ont été moulées après sa mort en 1917.
Sources: Musée Rodin, Musée d’Orsay, Site La Porte de l’Enfer.
Je vous invite à découvrir les pépites des copains participant à notre thème Blanc comme…Un petit clic sur la carte de Pauline de Petites Aventures et Grandes Evasions qui est aussi la créatrice de notre nouveau logo et régalez-vous.
Carte de France des copains. ICI
un 2e article très différent mais passionnant. Je ne suis pas fan de Rodin parce que ce fut un sale con avec Camille Claudel, mais cette porte est un chef d’oeuvre c’est certain !
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement d’accord avec toi. L’artiste est pour moi un vrai génie. Concernant l’homme ben…un beau salaud, d’autant que Camille Claudel à parait-il contribué à la réalisation de la porte . Jamais Rodin ne l’a mentionnée…
J’aimeJ’aime
Ceci dit sa mère la laissée croupir à l’asile…
J’aimeJ’aime
C’est bien tu nous fais visiter Paris. Le musée d’Orsay est une vrai merveille, et son portail un chez d’oeuvre. On dirait que ce thème t’a pas mal inspiré ! Bonne semaine. Bises.
J’aimeJ’aime
Merci Martine. C’est vrai je me régale. Tu sais quoi ? J’ai une troisième idée…je vais finir par devenir envahissante…Bisous
J’aimeJ’aime
Très belle interprétation. Je ne suis pas fan des musées, moi qui habite à Paris je n’ai jamais été au musée d’Orsay (shame on me !)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Mais non pas « shame on you ». Il ne faut pas se contraindre. Et parfois une expo, une oeuvre et hop la magie opère.
J’aimeJ’aime
Passionnant ton article ! J’ai découvert le musée d’Orsay récemment mais je ne connaissais pas du tout l’avant gare ! Et j’ai donc découvert cette porte lors de ma visite à Orsay, elle est vraiment impressionnante et fabuleuse, comme beaucoup des sculptures de ce musée ! C’est un vrai plaisir de la revoir avec tes explications ici ! Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Pauline.
Ce musée c ‘est juste énorme.
As tu vu qu’il y a aussi des ruches sur les terrasses de ce musée? Le miel est vendu en boutique.
Merci pour ton commentaire. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais absolument pas du tout l’histoire de cette porte (je suis nulle en matière d’arts…). Merci donc pour cette totale et enrichissante découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais non tu n’es pas nulle. Ou nous sommes deux. C’est en la découvrant par hasard à Orsay il y a environ deux ans que je j’ai découvert son histoire .
J’aimeJ’aime
je ne connaissais pas l’histoire de cette porte et c’est vrai qu’aller la voir en sachant cela, ça change tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ellye. C’est assez impressionnant. Surtout quand tu t’approches au maximum.
J’aimeJ’aime
Je me souviens de la première fois que je suis entré dans le Musée d’Orsay… je ne savais plus où regarder tellement c’était impressionnant ! Je vais revoir mes photos en espérant que j’ai pris un cliché de cette fameuse porte ! 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien écoute, j’ai eu là même sensation que toi quand j’y suis allée spécialement pour faire des clichés qui allaient illustrer l’article #EnFranceAussi. Alors que ce n’est pas la première fois que je m’y rends. Avant les photos étaient strictement interdites. J’ai donc vraiment été émerveillé ne sachant plus où donner de la tête. Si tu retrouve parmi tes photos celles de la porte tu nous montres ok ? Merci d’être passé par ici.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Ah, je n’arrive pas à me souvenir de cette porte lors de mes incursions au musée ! (il faut dire que ça commence à dater).
Encore une belle interprétation du thème.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces photos de détails auxquels on ne fait pas forcément attention lors de la visite.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne, c’est vrai ces détails sont vraiment impressionnants.
J’aimeJ’aime
Ici on est des grands fan de Rodin et Mini est quasiment incollable sur lui et ses œuvres merci Sabrina super article 🙂
J’aimeJ’aime