Une journée sur Inis Oírr.

Les îles Aran, archipel composé de trois îles dont le nom irlandais est Oileain Aran.

A découvrir si vous êtes dans le coin c’est à dire dans la baie de Galway.
Ces trois îles sont, Inis Mor la plus grande, Inis Méain l’île du milieu et Inis Oirr la petite île. Je n’étais pas certaine d’avoir le temps d’y aller mais les différents guides que je lisais me donnaient vraiment envie. L’article de Fabienne du blog Lost in London m’a convaincue.
D’après de nombreuses personnes si vous ne devez en visiter qu’une, choisissez Innis Mor la plus grande. Je me voyais déjà sur mon vélo arpenter Innis Mor jusqu’au fameux fort noir Dun Aengus perché sur sa falaise, m’acheter un de ces célèbres pulls irlandais confectionnés sur l’île…ça c’est quand je m’y voyais, en réalité nous avons loupé le bateau. Comme consolation nous avons pris celui en partance pour Inis Oirr la plus petite.

Mais alors quelle consolation! Cette île est superbe, pas trop fréquentée (forcément les p’tits gars étaient tous partis sur la plus grande. Ils n’avaient pas loupé le bateau eux!), mais juste ce qu’il faut pour ne pas se sentir trop seul.

Faisons les présentations.

Inis Oirr ses 3 km2 et ses 250 habitants a conservé quelques coins sauvages et son identité. Petite île mais vous y trouverez un hôtel, un camping, un shop et trois Irish Pubs.  Une curiosité est visible en arrivant depuis le bateau, c’est cette épave toute rouillée et impressionnante qui tient en équilibre par je ne sais quel miracle.

©Sabrina Penniello
.

Bien évidemment on circule à pied ou en vélo pas de véhicule (certains choisissent d’arpenter l’île en calèche, mais je n’aime pas.  Je doute que le cheval soit heureux, il semblait épuisé et triste)

A la descente du bateau,  carrioles et autres véhicules vous attendent donc pour faire le tour de l’île. Nous avons préféré louer des vélos et flâner librement selon où le vent nous mène. Et le vent nous a poussés à travers ces murets de pierre où nous avons pique-niqué et où nous avons pris notre temps tout simplement.

©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.

Le coco plein, on remonte en selle. Cette fois direction l’épave .

©Sabrina Penniello
.

La bise au copain.

©Sabrina Penniello
.

Je vous préviens il y a des cotes et les cotes c’est trop dur pour moi, alors je suis descendue plus d’une fois de bécane pour finir à pied, la langue pendante et l’allure pas classe du tout.
Pose sur la plage avant de reprendre le bateau.

©Sabrina Penniello.
.
©Sabrina Penniello
.

Je vous conseille vivement cette escapade sur les Iles Aran. Inis Oirr est si belle. On y trouve une douceur de vivre. et l’occasion de profiter de choses simples et de se retrouver.

Côté pratique.
Il y deux façons de rejoindre les îles Aran. En bateau bien-sûr et en avion.
En bateau selon où vous êtes, vous  avez le choix entre Rosseval ou Doolin. Nous l’avons pris au départ de Doolin avec Doolin Ferry.
Attention parc de stationnement payant par cb ou pièces. Le distributeur ne rend pas la monnaie et n’allez pas demander à la nana de la cafétéria elle vous enverra bouler.
Les gars qui surveillent le parking sont quant à eux très sympa et s’assurent que tout se passe bien pour vous. Doolin Ferry m’a proposé de me rembourser la différence des billets de bateau, c’est ça l’esprit irlandais.

L’avion peut être une bonne alternative si vous manquez de temps (le vol dure 6mn) ou si vous avez le mal de mer comme nous. Pour ça contactez la compagnie Aer ARAN Connemara Airport à Inverin.

La location de vélo vous coûtera 10€. 2/3heures voire 4. La fille très sympa et oui encore, nous a dit au moment d’enfourcher nos vélos, que l’on pouvait les garder plus longtemps. On ne vous demande ni caution ni pièce d’identité. A la cool.

5 réflexions sur “Une journée sur Inis Oírr.

  1. jolie balade … je suis désespoir … on ne sait toujours pas si on pourra aller en Irlande au printemps … et toi tu continues à poster des billets irlandais dans le #voyageduvendredi… tu n’as pas de coeur :p

    J’aime

    1. Bonjour Émilie. Nous y sommes restés la journée. Nous avons pris notre temps. Le but pour nous était de nous poser. Il me semble qu’il y a un pub sur l’île. Cela peut être sympa d’aller y boire un verre avant de repartir. Tu peux également trouver des locations si tu envisages d’y rester plus longtemps. Bon voyage en Irlande. 🇮🇪 ☘️

      J’aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s